Vous bĂ©nĂ©ficiez d'un soutien de lâUnion europĂ©enne via le FEAMPA - PĂ©riode de programmation 2021-2027.
Votre projet prĂ©sente un coĂ»t total infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 100âŻ000 âŹ.
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
Logo Ă utiliser sur vos supports de communication
Pour la programmation 2021-2027, un seul logo est utilisĂ© quel que soit le fonds europĂ©en qui a soutenu le projet. Il nâest plus obligatoire de mentionner le fonds.
- Pour les bĂ©nĂ©ficiaires d’un dispositif du volet rĂ©gional du FEAMPA, tĂ©lĂ©chargez le logo créé pour la programmation 2021-2027.
- Pour les bénéficiaires du programme national FEAMPA, les obligations de communication sont en ligne sur Europe-en-France
Plus d’informations auprĂšs de : FranceAgriMer ; [email protected]
Quel que soit le montant de l’aide obtenue via un fonds europĂ©en, si votre structure dispose :
- d’un site internet, d’une page web dĂ©diĂ©e au projet et/ou de comptes professionnels sur les rĂ©seaux sociaux;
- de documents imprimés ou tout type de matériel de communication relatifs à la mise en oeuvre de votre projet destinés au public ou aux participant.es.
vous devez :
- apposer le logo, prĂ©cĂ©dĂ© de la mention « CofinancĂ© par l’Union europĂ©enne » ;
- publier l’intitulĂ© et une description succincte du projet dont sa finalitĂ© et ses rĂ©sultats.
NB : Plus lâaide financiĂšre est importante, plus la description doit ĂȘtre dĂ©taillĂ©e.
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc.
- Version noir et blanc autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne.
- Toujours conserver les proportions du logo.
- Si d’autres logos sont affichĂ©s en plus de l’emblĂšme (le drapeau europĂ©en), ce dernier a au moins la mĂȘme taille, mesurĂ©e en hauteur ou en largeur, que le plus grand des autres logos.
Supports obligatoires | Supports recommandés | |
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1.Pendant toute l'opération |
Affichage explicatif
Conseil : l'affichage devant ĂȘtre visible pendant toute la durĂ©e de l'opĂ©ration, il est recommandĂ© de plastifier le support.
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Autocollants
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2. AprÚs l'opération |
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Plaque permanente
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Activez vos réseaux pour faire connaßtre votre projet
- Tenez informĂ©s vos partenaires, usagers, clients… des diffĂ©rentes Ă©tapes de votre projet tout en respectant lâobligation de mentionner le cofinancement de lâUnion europĂ©enne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet.
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses diffĂ©rents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…).
- Pour suggĂ©rer/solliciter la rĂ©alisation d’interviews ou de reportages photos/vidĂ©os sur votre projet.
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux diffĂ©rentes Ă©tapes de votre projet (inauguration, confĂ©rence de presse…).
- Mentionnez le soutien de l’Union europĂ©enne lors de vos discours et interviews.
- N’hĂ©sitez pas Ă transmettre les articles parus dans la presse Ă la RĂ©gion Bretagne.
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, confĂ©rences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription.
- Conviez le reprĂ©sentant de l’AutoritĂ© de gestion : le PrĂ©sident de la RĂ©gion Bretagne.