Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le Programme Leader.
Votre projet a obtenu une Aide publique totale de 50 000 € à 500 000 €.
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
Logo FEADER Leader à utiliser sur vos supports de communication
- Téléchargez le logo FEADER Leader créé pour la programmation 2014-2020
- Si votre structure est cofinancée par plusieurs fonds, vous pouvez utiliser le logo FESI
Sur vos publications (brochures, dépliants, lettres d’information…)
Voici les mentions légales à indiquer :
- le soutien de l’Union européenne (ex : « publication cofinancée par l’Union européenne »)
- l’organisme responsable du contenu
- l’autorité de gestion (Région Bretagne)
Sur votre site ou page web dédiée au projet
Voici les éléments à ajouter :
- l’intitulé et le descriptif du projet : objectifs, réalisations…
- la contribution du Feader, au moins sur la page d’accueil (ex : « site cofinancé par l’Union européenne via le FEADER »)
- un lien vers la page FEADER de la Commission européenne : http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm
- un lien vers le site des financements européens en Bretagne : www.europe.bzh
- le logo FEADER Leader doit être visible sur la page d’accueil (sans avoir à faire défiler la page)
NB : Plus l’aide financière est importante, plus la description doit être détaillée
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc
- Version noir et blanc autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne
- Toujours conserver les proportions du logo
- De la même taille en hauteur ou en largeur que le plus grand des autres logos
- Au minimum 1/6 de la largeur du support pour les compositions carrées et horizontales (format paysage)
- Au minimum 1/5 de la largeur du support pour les compositions verticales (format portrait)
- Taille minimale : 2 cm de hauteur (1 cm de hauteur pour les petits objets promotionnels)
Voici les outils à utiliser pour respecter vos obligations de publicité.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.
Supports obligatoires | Supports recommandés | |
---|---|---|
1.Pendant toute l'opération |
Un affichage explicatif
Conseil : le support devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de le faire plastifier.
|
Des autocollants
NB : Cette obligation concerne également les GAL - groupes d'action locale (cf. gabarit spécifique).
|
2. Après l'opération |
|
Une plaque permanente
|
Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…)
- Pour réaliser des interviews ou reportages vidéos sur votre projet
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
- N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription
- Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne