Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le Programme Leader.
Votre projet a obtenu une Aide publique totale de 50 000 € à 500 000 €.

Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.

Voici les outils à utiliser pour respecter vos obligations de publicité.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.

  Supports obligatoires Supports recommandés
1.Pendant toute l'opération

Un affichage explicatif

  • affiche ou plaque (minimum A3)
  • avec logo et informations sur le projet (intitulé, description, objectifs et montants)
  • à personnaliser et à réaliser par vos soins avec l’un des gabarits ci-dessous (obligatoire)
  • à apposer dans un lieu visible du public (hall d’accueil, entrée du bâtiment…)

Conseil : le support devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de le faire plastifier.

Télécharger les gabarits

Des autocollants

  • fournis par la Région
  • à coller sur vos équipements (ordinateurs, machines, véhicules…)

NB : Cette obligation concerne également les GAL - groupes d'action locale (cf. gabarit spécifique).

Demander des autocollants

2. Après l'opération

Une plaque permanente

  • fournie par la Région à la fin de l’opération
  • à apposer de manière permanente dans un lieu visible du public (façade du bâtiment, entrée…).

Visualiser la plaque

Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet

  • Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet

Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet

  • Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…)
  • Pour réaliser des interviews ou reportages vidéos sur votre projet

Informez les médias des avancées de votre projet

  • Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
  • Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
  • N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne

Conviez les médias et les élus à vos événements

  • Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
  • Conviez les parlementaires européens de votre circonscription
  • Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne

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Textes de référence

Guide de communication