Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le FEDER.
Votre projet a obtenu une Aide publique totale inférieure à 50 000 €.
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
Logo FEDER à utiliser sur vos supports de communication
- Téléchargez le logo FEDER créé pour la programmation 2014-2020
- Si votre structure est cofinancée par plusieurs fonds, vous pouvez utiliser le logo FESI
Sur votre site ou page web dédiée au projet
Voici les éléments à ajouter :
- le logo sur la page d’accueil, idéalement en haut de page (le logo doit être visible sans avoir à faire défiler la page)
- l’intitulé et le descriptif du projet : objectifs, réalisations…
- le soutien financier de l’Union européenne
- un lien vers le site des financements européens en Bretagne : www.europe.bzh
NB : Plus l’aide financière est importante, plus la description doit être détaillée
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc
- Version noir et blanc autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne
- Toujours conserver les proportions du logo
- De la même taille en hauteur ou en largeur que le plus grand des autres logos
- Au minimum 1/6 de la largeur du support pour les compositions carrées et horizontales (format paysage)
- Au minimum 1/5 de la largeur du support pour les compositions verticales (format portrait)
- Taille minimale : 2 cm de hauteur (1 cm de hauteur pour les petits objets promotionnels)
Voici les outils à utiliser pour respecter vos obligations de publicité.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.
Supports obligatoires | Supports recommandés | |
---|---|---|
1.Pendant toute l'opération |
Un affichage explicatif
Conseil : l'affiche devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de la faire plastifier.
|
Des autocollants
|
2. Après l'opération |
|
Une plaque permanente
|
Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…)
- Pour réaliser des interviews ou reportages vidéos sur votre projet
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
- N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription
- Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne