Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le FEADER - Période de programmation 2014-2022.
Votre projet a obtenu une .
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
Logo à utiliser sur vos supports de communication
Pour la programmation 2023-2027, un seul logo est utilisé quel que soit le fonds européen qui a soutenu le projet. Il n’est plus obligatoire de mentionner le fonds.
- Téléchargez le logo créé pour la programmation 2023-2027.
Quel que soit le montant de l’aide obtenue via un fonds européen, si votre structure dispose :
- d’un site internet, d’une page web dédiée au projet et/ou de comptes professionnels sur les réseaux sociaux ;
- de documents imprimés ou tout type de matériel de communication relatifs à la mise en oeuvre de votre projet destinés au public ou aux participant.es.
vous devez :
- apposer le logo, précédé de la mention « Cofinancé par l’Union européenne » ;
- publier l’intitulé et une description succincte du projet dont sa finalité et ses résultats.
NB : Plus l’aide financière est importante, plus la description doit être détaillée.
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc.
- Version noir et blanc autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne.
- Toujours conserver les proportions du logo.
- Si d’autres logos sont affichés en plus de l’emblème (le drapeau européen), ce dernier a au moins la même taille, mesurée en hauteur ou en largeur, que le plus grand des autres logos.
Voici les outils à utiliser pour respecter vos obligations de publicité.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.
Supports obligatoires | Supports recommandés | |
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1.Pendant toute l'opération |
Un affichage explicatif
Conseil : le support devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de le faire plastifier. |
Des autocollants
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2. Après l'opération |
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Une plaque permanente
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Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet.
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…).
- Pour suggérer/solliciter la réalisation d’interviews ou de reportages photos/vidéos sur votre projet.
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…).
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews.
- N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne.
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription.
- Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne.