Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le FEADER - Période de programmation 2023-2027.
                  
Votre projet a obtenu une Aide publique totale inférieure à 50 000 €.
                               
            
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
Logo à utiliser sur vos supports de communication
Pour la programmation 2023-2027, un seul logo est utilisé quel que soit le fonds européen qui a soutenu le projet. Il n’est plus obligatoire de mentionner le fonds.
- Téléchargez le logo créé pour la programmation 2023-2027.
Quel que soit le montant de l’aide obtenue via un fonds européen, si votre structure dispose :
- d’un site internet, d’une page web dédiée au projet et/ou de comptes professionnels sur les réseaux sociaux ;
- de documents imprimés ou tout type de matériel de communication relatifs à la mise en oeuvre de votre projet destinés au public ou aux participant.es.
vous devez :
- apposer le logo, précédé de la mention « Cofinancé par l’Union européenne » ;
- publier l’intitulé et une description succincte du projet dont sa finalité et ses résultats.
NB : Plus l’aide financière est importante, plus la description doit être détaillée.
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc.
- Version noir et blanc autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne.
- Toujours conserver les proportions du logo.
- Si d’autres logos sont affichés en plus de l’emblème (le drapeau européen), ce dernier a au moins la même taille, mesurée en hauteur ou en largeur, que le plus grand des autres logos.
| Supports obligatoires | Supports recommandés | |
|---|---|---|
| 1.Dés le début de l'opération | site internet et/ou sites de médias sociauxFournir une description succincte de l’opération soutenue présentant sa finalité et les résultats attendus et le soutien financier de l’Union européenne (sans en préciser nécessairement les montants). 
 | 
 | 
| 2.Pendant toute l'opération | 
 | site internet et/ou sites de médias sociauxSi vous êtes bénéficiaire d’une MAEC PRM ou API, vous pouvez utiliser, si vous en disposez, le site internet ou le compte d’un réseau social de votre exploitation pour valoriser votre projet et sa reconnaissance par l’Union européenne en mentionnant le cofinancement qui vous a été accordé. 
 | 
| 3.Après l'opération | 
 | Affichage explicatifUne plaque générique de format A4 peut vous être envoyée sur simple demande de votre part à [email protected] et apposée en un lieu bien visible du public et/ou de vos collaborateurs et partenaires. Des autocollants peuvent être mis à votre disposition sur simple demande via le formulaire. 
 | 
Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet.
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…).
- Pour suggérer/solliciter la réalisation d’interviews ou de reportages photos/vidéos sur votre projet.
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…).
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews.
- N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne.
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription.
- Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne.