Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le FEADER - Période de programmation 2023-2027.
Votre projet a obtenu une Aide publique totale supérieure à 500 000 €.

Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.

  Supports obligatoires Supports recommandés
1.Dés le début de l'opération

Plaque explicative permanente

  • A réaliser par vos soins, avec l’aide d’un des gabarits ci-dessous, si vous le souhaitez ;
  • Dimension A3 minimum ;
  • A positionner :
    • dès que l’opération physique commence et/ou dès l’installation des équipements achetés ;
    • dans un lieu aisément visible par le public et/ou de vos collaborateurs et partenaires (fournisseurs, clients…) : par exemple l’entrée d’un bâtiment, le début d’une piste cyclable…
  • Ce support doit comporter :
    • le logo comprenant l’emblème de l’Union européenne, précédé de la mention « cofinancé par » ;
    • le titre du projet, une description comprenant la finalité et les résultats ;
    • le nom du bénéficiaire.

L'ajout d'un QR code renvoyant vers une page web dédiée au projet offre la possibilité d'en savoir plus sur le projet.

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2.Pendant toute l'opération

Autocollants

  • Fournis par la Région.
  • A coller sur vos équipements (ordinateurs, machines, véhicules…).

Demander des autocollants

Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet

  • Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet.

Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet

  • Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…).
  • Pour suggérer/solliciter la réalisation d’interviews ou de reportages photos/vidéos sur votre projet.

Informez les médias des avancées de votre projet

  • Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…).
  • Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews.
  • N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne.

Conviez les médias et les élus à vos événements

  • Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
  • Conviez les parlementaires européens de votre circonscription.
  • Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne.

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Texte de référence FEADER

Guide de communication