Vous bĂ©nĂ©ficiez d'un soutien de l’Union europĂ©enne via le FEDER - PĂ©riode de programmation 2021 – 2027.
Description : Projet ne comprenant pas d'investissements matĂ©riels ou d'acquisition d'Ă©quipements ou dont le coĂ»t total est infĂ©rieur Ă  500 000 €.

Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.

  Supports obligatoires Supports recommandĂ©s
1.Dés le début de l'opération

Affichage explicatif

  • A rĂ©aliser par vos soins, avec l’aide d’un des gabarits ci-dessous si vous le souhaitez ;
  • Une affiche de dimension A3 minimum ou dispositif d’affichage Ă©lectronique Ă©quivalent ;
  • A  positionner dans un lieu aisĂ©ment visible par le public et/ou de vos collaborateurs et partenaires (fournisseurs, clients…). Par exemple l’entrĂ©e d’un bĂątiment…

 

  • Ce support doit comporter :
    • le logo comprenant l’emblĂšme de l’Union europĂ©enne, prĂ©cĂ©dĂ© de la mention « cofinancĂ© par » ;
    • le titre du projet, une description comprenant la finalitĂ© et les rĂ©sultats ;
    • le nom du bĂ©nĂ©ficiaire.

Conseil : l'affichage devant ĂȘtre visible pendant toute la durĂ©e de l'opĂ©ration, il est recommandĂ© de plastifier le support.

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Autocollants

  • Des autocollants Ă  coller sur vos Ă©quipements (ordinateurs, machines…) peuvent vous ĂȘtre fournis par la RĂ©gion, sur simple demande via le formulaire ci-dessous.

 

Demander des autocollants

2. AprÚs l'opération

Une plaque permanente

Une plaque permanente vous sera fournie par la RĂ©gion Ă  la fin de l’opĂ©ration (format A4 – orientation Portrait), Ă  apposer dans un lieu visible du public et/ou de vos collaborateurs et partenaires (fournisseurs, clients…). Par exemple, la façade d’un bĂątiment, le hall d’entrĂ©e…

Visualiser la plaque

Activez vos réseaux pour faire connaßtre votre projet

  • Tenez informĂ©s vos partenaires, usagers, clients… des diffĂ©rentes Ă©tapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union europĂ©enne.
  • Utilisez les rĂ©seaux sociaux pour fĂ©dĂ©rer autour de votre projet.

Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet

  • Pour relayer l’information sur ses diffĂ©rents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…).
  • Pour suggĂ©rer/solliciter la rĂ©alisation d’interviews ou de reportages photos/vidĂ©os sur votre projet.

Informez les médias des avancées de votre projet

  • Informez les journalistes et conviez-les aux diffĂ©rentes Ă©tapes de votre projet (inauguration, confĂ©rence de presse…).
  • Mentionnez le soutien de l’Union europĂ©enne lors de vos discours et interviews.
  • N’hĂ©sitez pas Ă  transmettre les articles parus dans la presse Ă  la RĂ©gion Bretagne.

Conviez les médias et les élus à vos événements

  • Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, confĂ©rences de presse…
  • Conviez les parlementaires europĂ©ens de votre circonscription.
  • Conviez le reprĂ©sentant de l’AutoritĂ© de gestion : le PrĂ©sident de la RĂ©gion Bretagne.

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Texte de référence

Guide de communication