Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le Feder 2021-2027 avec un Coût total du projet inférieur à 500 000 €.

Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.

Voici les outils à utiliser pour respecter vos obligations de publicité.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.

  Supports obligatoires Supports recommandés
1.Pendant toute l'opération

Un affichage explicatif

  • affiche A3 (minimum) ou un affichage électronique équivalent
  • avec logo « L’Europe s’engage en Bretagne » et des informations sur le projet (le titre du projet en 60 caractères maximum, une description du projet en 200 à 400 caractères, le mois et l’année du début de l’opération et de la fin de l’opération, le montant total de l’opération, le cofinancement de l’Union européenne, le site web du projet ou la page web dédiée, les logos des partenaires éventuels).
  • à personnaliser et réaliser par vos soins à l’aide du gabarit ci-dessous (obligatoire)
  • à apposer dans un lieu visible du public (hall d’accueil, entrée du bâtiment…)

Conseil : l'affichage devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de plastifier le support.

Télécharger le gabarit

Des autocollants

  • fournis par la Région
  • à coller sur vos équipements (ordinateurs, machines, véhicules…)

Demander des autocollants

2. Après l'opération

Une plaque permanente

  • fournie par la Région à la fin de l’opération (à partir de 10 k€ d’aide publique)
  • à apposer de manière permanente dans un lieu visible du public (façade du bâtiment, entrée…)

Visualiser la plaque

Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet

  • Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
  • Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet

Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet

  • Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…)
  • Pour réaliser des interviews ou reportages vidéos sur votre projet

Informez les médias des avancées de votre projet

  • Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
  • Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
  • N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne

Conviez les médias et les élus à vos événements

  • Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
  • Conviez les parlementaires européens de votre circonscription
  • Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne

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Textes de référence

Guide de communication