Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le Feder 2021-2027 avec un Coût total du projet supérieur à 500 000 €.
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
Logo à utiliser sur vos supports de communication
Pour la programmation 2021-2027, un logo unique « L’Europe s’engage en Bretagne » est proposé pour l’ensemble des fonds européens.
Téléchargez le logo
Sur vos publications (brochures, dépliants, lettres d’information…)
Voici les mentions légales à indiquer :
- le soutien de l’Union européenne avec la mention « cofinancée par l’Union européenne »
- l’organisme responsable du contenu
- l’autorité de gestion (Région Bretagne)
Sur votre site (ou page web dédiée au projet) et réseaux sociaux
Voici les éléments à ajouter :
- l’intitulé et le descriptif du projet : objectifs, réalisations…
- la contribution du financement européen avec la mention « cofinancé par l’Union européenne »
- un lien vers le site des financements européens en Bretagne : www.europe.bzh
- le logo « L’Europe s’engage en Bretagne » doit être visible dès la page d’accueil (sans avoir à faire défiler la page du projet)
NB : Plus l’aide financière est importante, plus la description doit être détaillée
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur un fond blanc.
- La version en noir et blanc autorisée uniquement si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne.
- Toujours conserver les proportions du logo.
- De la même taille en hauteur ou en largeur que le plus grand des autres logos.
- Au minimum 1/6 de la largeur du support pour les compositions carrées et horizontales (format paysage).
- Au minimum 1/5 de la largeur du support pour les compositions verticales (format portrait).
- Taille minimale : 2 cm de hauteur (1 cm de hauteur pour les petits objets promotionnels).
Les règles de communication évoquées ci-après sont à adapter selon la typologie du projet. C’est pourquoi il est impératif de contacter la Région Bretagne avant d’entreprendre la communication sur votre projet.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.
Supports obligatoires | Supports recommandés | |
---|---|---|
1.Dés le début de l'opération |
Un affichage permanent
NB : cet affichage permanent concerne les investissements matériels ou les équipements installés.
|
|
2.Pendant toute l'opération |
|
Un affichage explicatif
Des autocollants
Conseil : l'affiche devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de la faire plastifier.
|
Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…)
- Pour réaliser des interviews ou reportages vidéos sur votre projet
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
- N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription
- Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne