Vous bénéficiez d'un soutien de l’Union européenne via le FSE+ régional - Organisme de formation retenu par la Région Bretagne.
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.

Logo FSE+ à utiliser sur vos supports de communication
Pour la programmation 2021-2027, un seul logo est utilisé quel que soit le fonds européen qui a soutenu le projet. Il n’est plus obligatoire de mentionner le fonds. Les organismes de formation retenus par la Région Bretagne sont tenus d’utiliser ce logo.
- Pour les organismes de formation retenus par la Région Bretagne, le logo doit apparaître sur vos supports de communication.
- Pour les bénéficiaires du programme national FSE+, les obligations de communication sont en ligne sur https://fse.gouv.fr/les-obligations
Site internet (ou page web dédiée au projet) et réseaux sociaux
Si vous disposez d’un site internet (ou d’une page web dédiée au projet), et de comptes sur les réseaux sociaux, vous devez faire figurer :
- le logo sur la page d’accueil
- l’intitulé et le descriptif du projet : objectifs, réalisations…
- le soutien financier de l’Union européenne
- un lien vers le site des financements européens en Bretagne : www.europe.bzh
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc
- Une version noir et blanc est autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne
- Une version en monochrome bleu peut également être utilisée
- Toujours conserver les proportions du logo de la même taille en hauteur ou en largeur que le plus grand des autres logos
Voici les outils à utiliser par les organismes de formation retenus par la Région Bretagne.
Attention : pour les bénéficiaires du programme national FSE+, les obligations de communication sont en ligne sur https://fse.gouv.fr/les-obligations
NB: les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site.
Supports obligatoires | Supports recommandés | |
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1.Dés le début de l'opération |
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Une plaque permanenteUne plaque au format A4 fournie par la Région à apposer de manière permanente dans un lieu visible du public (façade du bâtiment, entrée, salle de formation…).
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2.Pendant toute l'opération |
Un affichage explicatif
Conseil : l'affichage devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de plastifier le support.
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Des autocollants
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Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet tout en respectant l’obligation de mentionner le cofinancement de l’Union européenne.
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet
Impliquez la Région Bretagne pour valoriser votre projet
- Pour relayer l’information sur ses différents supports (europe.bzh, bretagne.bzh, magazine…)
- Pour réaliser des interviews ou reportages vidéos sur votre projet
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
- N’hésitez pas à transmettre les articles parus dans la presse à la Région Bretagne
Conviez les médias et les élus à vos événements
- Invitez les journalistes lors d’inaugurations, portes ouvertes, conférences de presse…
- Conviez les parlementaires européens de votre circonscription
- Conviez le représentant de l’Autorité de gestion : le Président de la Région Bretagne